Les Formations

La formation du personnel contractant commence par une formation de base, valable 5 ans. Cette validité peut être prolongée par une formation de recyclage. La formation de recyclage doit être suivie avant la fin de validité de la formation de base. Passé cette date, l'inscription à une nouvelle formation de base est obligatoire. La formation est organisée en français ou anglais sur Tihange, et en néerlandais ou allemand sur Doel (www.nvc-kcd.be), sauf demande spécifique.

En cas de stagiaires ne comprenant ni le français ni l'anglais et moyennant un accord préalable d'Engie Electrabel via le donneur d'ordre, il est possible à l'entreprise contractante de venir avec son propre traducteur (Français vers langue X ou Anglais vers langue X). Le coût de ce traducteur est à charge de l'entreprise contractante. De plus, un coût supplémentaire de 400 euros par formation vous sera demandé pour frais de traduction de tests si demandé. Cette traduction se fera par notre propre service.

Formation de base

Zone Contrôlée

La formation de base permettant l’accès à la zone contrôlée se déroule sur 4 jours. Elle se donne de 8h à 16h30 précises sur place. Les trois premiers jours de formation sont dispensés sur le site de l’Espace Vinçotte situé aux Isnes. Le quatrième jour est dispensé au chantier école de la centrale de Tihange.
Pour cette formation, le prix de 700 euros comprend la formation donnée aux participants de même que les lunchs de midi et les pauses café du matin et de l’après-midi et ce pour les quatre jours.

Hors Zone Contrôlée

La formation de base permettant uniquement l’accès hors zone contrôlée se déroule sur 3 jours. Elle se donne de 8h à 16h30 précises sur place. Les deux premiers jours de formation sont dispensés sur le site de l’Espace Vinçotte situé aux Isnes. Le troisième jour est dispensé au chantier école de la centrale de Tihange.
Pour cette formation, le prix de 480 euros comprend la formation donnée aux participants de même que les lunchs de midi et les pauses café du matin et de l’après-midi et ce pour les trois jours.

Formation recyclage

Zone Contrôlée

La formation de recyclage permettant l’accès à la zone contrôlée se déroule sur 3 jours. Elle ne peut être suivie que par des personnes ayant suivi une formation de base commune (2006-2017) ou une formation de base pour l’accès en zone contrôlée (2017 - …). Elle se donne de 8h à 16h30 précises sur place. Les deux premiers jours de formation se donnent sur le site de l’Espace Vinçotte situé aux Isnes. Le troisième jour est dispensé au chantier école de la centrale de Tihange.
Pour cette formation, le prix de 480 euros comprend la formation donnée aux participants de même que les lunchs de midi et les pauses café du matin et de l’après-midi et ce pour les trois jours.

Hors Zone Contrôlée

La formation de recyclage permettant uniquement l’accès hors zone contrôlée se déroule sur 2 jours. Elle se donne de 8h à 16h30 précises sur place. Le premier jour de formation se donne sur le site de l’Espace Vinçotte situé aux Isnes. Le second jour est dispensé au chantier école de la centrale de Tihange.
Pour cette formation, le prix de 350 euros comprend la formation donnée aux participants de même que les lunchs de midi et les pauses café du matin et de l’après-midi et ce pour les deux jours.

Document et matériel de formation

La formation est donnée à l’aide d’un support (slides) qui peut être imprimé à l’avance pour les stagiaires (voir confirmation d’inscription). Sur place, seule une version papier pour consultation sera disponible. Il ne sera pas permis d’écrire dans le document ni de l’emporter. Rien ne doit être prévu par les stagiaires (pas de lunettes, casques, …).

Examen et certification

L’évaluation finale comprend d’abord une évaluation comportementale sur le chantier école. L’approbation des formateurs permet au stagiaire de passer ensuite un test écrit sous forme de QCM. Le taux de réussite au test écrit est de 60 % pour un technicien et de 70 % pour un chargé de travaux.
Au terme de la formation, une carte de certification est donnée aux personnes ayant réussi la formation et un certificat de formation est disponible pour le contractant via son accès réservé sur internet.

Accès au site de Tihange

L’accès au site de Tihange doit être réalisé, individuellement par chaque participant, en s’enregistrant le matin de chaque jour de formation auprès du bâtiment des accès. Un badge visiteur sera demandé pour l'accès sur site, cependant merci de prévoir le badge personnel si votre agent en dispose déjà. Veuillez prévoir ½ h en période normale et environ 1 h en période de révision afin d' être présent à l’heure de début de formation dans le local de cours. Les GSM, portable ou appareil photo ne sont pas autorisés sur le site.

S'identifier

ou enregistrer


Mot de passe perdu ?

Electrabel